Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bout de Bretagne... 4ème partie

par Bootsie

publié dans Bretagne , vacances , Brocéliande

Allez, on continue à s'enfoncer dans les terres bretonnes...

Nous avons laissé nos valises, cette fois, à l'Auberge de Jeunesse de Rennes.

 

Nous avons passé cette 4ème journée dans la forêt de Brocéliande...

En avant !

 

Nous voilà donc dans la forêt de Paimpont, anciennement Brocéliande (pour certaines personnes).

Il faisait bien froid cette journée-là, et nous avons été déçues de ne pas pouvoir plus nous promener et visiter...

Nous avons vu le tombeau de Merlin et, un peu plus à l'Ouest, le Val sans retour, le matin.

Un bout de Bretagne... 4ème partie

- Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin. Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles et dont il ne reste aujourd'hui plus que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx. De nos jours, de nombreuses personnes vouent un culte à ce monument en y déposant un mot adressé à Merlin (en général un souhait qu'on désire qu'il exauce) ou un objet.

Selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.

- C'est le lieu le plus réputé de la forêt. Le Val sans Retour est une vallée encaissée très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge ; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs).

Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, put rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

***********************************

******************

Puis, dans l'après-midi, nous avons été braver le froid pour retourner vers le tombeau de Merlin, et voir le fameux chêne des Hindrés et la fontaine de Jouvence...

Un bout de Bretagne... 4ème partie
Un bout de Bretagne... 4ème partie

- La fontaine de Jouvence ou plutôt la fontaine dite de Jouvence est un modeste trou d'eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche des fontaines. À la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu'ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu'ils se retrouvaient rajeunis d'un an. Ceci est peut-être à l'origine de l'appellation "fontaine de jouvence".

http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Paimpont

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article