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Régime alimentaire

par Bootsie

publié dans Fruits , Régime alimentaire , Végétarisme

Aujourd'hui, je ne mange presque plus de viande ou de produits de la mer. Et beaucoup moins de fromage qu'avant.

À la place, je mange des fruits, environ 1kg étalé sur la journée. Des fruits de saison, bien entendu. Des fruits qui me donnent envie, évidemment. En ce moment : des pommes, des clémentines et des bananes.

Le matin, par exemple, je peux manger un bon demi kilo de fruits. Ça me donne la pêche ! Mieux qu'un café !

Le midi, pareil, je commence à manger un bon demi-kilo de fruits, un bon quart d'heure avant le repas (cela va éviter de se ruer sur notre assiette après).

Au goûter, si vraiment j'ai faim, je prends un fruit. Celui qui me fait envie.

Le soir, je n'en mange pas. Tout simplement parce que le soir, je n'ai pas envie de fruit.

 

À côté de ça, je vais acheter plus naturel. Genre farine semi-complète plutôt que blanche, sucre roux du commerce équitable plutôt que sucre blanc 1er prix, pareil avec le riz, les pâtes, etc.

Et en même temps, j'évite autant que possible le gluten.

 

Je peux dire que mon régime alimentaire se base sur un régime végétarien. Puisque je mange un peu de viande, un peu de poisson, les oeufs de mes poules et du fromage un jour sur deux en moyenne.

J'ai l'impression d'être plus zen, moins stressée, de meilleure humeur et l'esprit un peu plus reposé.

 

 

Pour finir, 2 petits copiés-collés :

10 par jour est une invitation pour tous à rééquilibrer son alimentation...

...en accordant une plus grande place aux fruits et légumes frais.
En France aujourd'hui, nous consommons en moyenne 5 fruits et légumes différents par jour, mais cette moyenne cache de grandes disparités : certains se situent déjà autour de 7 ou 8 , tandis que d'autres sont encore nettement en dessous de 5.

Or les experts recommandent de consommer entre 400 et 800g de fruits et légumes chaque jour, répartis entre les différents repas de la journée (soit entre 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour). Par conséquent :
• 400g/jour est le seuil minimum à atteindre pour les faibles consommateurs de fruits et légumes.
• 800g/jour est l'objectif à atteindre pour les consommateurs moyens de fruits et légumes.

En d'autres termes : 5 par jour est un minimum, 10 par jour est l'objectif à atteindre , ce que traduit le logo "de 5 à 10 par jour"

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Les études montrent que les personnes qui consomment suffisamment de fruits et légumes sont moins souvent atteintes de maladies cardiovasculaires, de cancers, d'obésité et de diabète. Cet effet protecteur s'explique par l'action de plusieurs composants des fruits et de légumes : fibres, vitamines, micronutriments antioxydants, polyphénols... Faites le plein de santé !

Peu caloriques, ils permettent aussi d'équilibrer globalement notre ration quotidienne sans surcharge ni carence. Associé à une activité sportive, c'est la forme assurée !

Chaque fruit, chaque légume possède sa propre particularité nutritionnelle : l'orange est par exemple réputée pour sa richesse en vitamine C alors que le chou se démarque par sa richesse en substances soufrées…

Chaque partie de plantes, telle les racines (carotte, navet, betterave, radis...), les feuilles (chou, épinard, salades...) ou les fruits (pomme, tomate...) présente des éléments complémentaires. C'est donc en diversifiant sa consommation et en combinant différents fruits et légumes qu'on retire le maximum de bienfaits.

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